Ligne éditoriale

LIGNE EDITORIALE DU SITE « SALON 111 »

Salon de conversation intellectuel, artistique et culturel, basé à Nantes

 

LES FONDAMENTAUX (BIENSEANCE & ORTHOGRAPHE) : 

– Base de la base, évident, et parce qu’il faut bien le dire : proscription des propos racistes/homophobes/incitation à la haine. ET. Orthographe clean, respect de la langue, etc.

 

LE CONTENU DU SITE (SUJETS, CONTRIBUTIONS, REVUE & PROBLEMATISATION) : 

– Avant tout, le site se veut à l’opposé d’un Blog, d’un magazine ou d’un recueil de chroniques. Et la plupart des règles à suivre ont été pensées pour contrevenir aux contenus de cette nature.

– L’aspect peut-être le plus important et le principe de base dans le cadre des écrits eux-mêmes : PROBLEMATISER son propos. Critique, analyse, article, peu importe le type de texte et le sujet, le propos devra s’articuler autour d’une problématique, principe vertueux qui a le mérite d’imposer immédiatement une rigueur intellectuelle, incitant à ordonner ses idées, structurer son propos, avancer une idée/une réflexion et pas seulement balancer un billet d’humeur ou un avis décousu au fil du clavier (type Blog…)

 

FONCTIONNEMENT DU SITE (CONTRIBUTEURS, AUTEURS, EDITEURS) : 

– Bien que le fonctionnement du site leur permette de publier et modifier des articles librement, les éditeurs (membres fondateurs du Salon) se soumettront au même principe que n’importe quel contributeur entre eux : le texte devra attendre d’être lu & validé par les autres pour figurer sur le site (on écrit autant qu’on veut, mais pas de publication anarchique & spontanée)

 

NATURE ET POSITIONNEMENT DU SITE (VITRINE ; PRO ; CONTENU DE QUALITE) : 

– Les écrits du site n’engagent pas seulement leur auteur, mais aussi le site du Salon. Comme pour un journal. Ainsi donc, quand on écrit sur le site, on engage le Salon en tant que personne morale. On peut donc « tout » dire, mais pas le dire n’importe comment, ce principe oblige fondamentalement à moduler, maîtriser, réfléchir son propos, et implique une rédaction en chef (comme pour un journal).

– C’est un sujet dont il a été question en SOCIETE lors de la séance 15, et qui nous tient particulièrement à coeur : l’anonymat total ne sera pas admis sur le site. Les articles & contributions devront être signés. Pas de pseudonyme dans le cadre du site, autant pour donner un aspect « professionnel » aux contribution (on ne s’y appelle pas par ses petits noms) que pour responsabiliser la « parole »et assumer son propos.